La Côte d’Azur regorge de lieux magnifiques et en 3 ans de vie là-bas, nous avons pu en découvrir un grand nombre. Les sentiers du littoral en font partie. Voici donc 4 chemins magnifiques à emprunter le long de la mer, entre Antibes et Roquebrune-Cap-Martin.
SOMMAIRE
Le sentier du Cap d’Antibes
Pour ce premier sentier, appelé le Sentier Tirepoil, je vous conseille de vous garer au parking de la plage de la Garoupe.
Depuis celui-ci, rejoignez le chemin. Prévoyez deux heures pour découvrir les merveilles du Cap: somptueuses villas, chemins sinueux bordés de roches, la célèbre villa Eilen Roc et ses jardins, etc. La balade est vraiment belle, les paysages sont variés. Il est nécessaire de prévoir de bonnes chaussures car les chemins et les quelques marches sont parfois escarpés.
Vous pouvez faire le tour complet en 2 heures environ (un peu plus de 5km).









Le sentier du littoral de Nice
Pour emprunter ce deuxième sentier, le mieux est de démarrer au port de Nice. Après avoir passé le Plongeoir (super adresse partagée ici), continuez et peu après le virage, descendez les marches en pierre.
Là aussi, optez pour de bonnes chaussures car le chemin est escarpé mais le parcours est très facile à réaliser. Vous pourrez admirer de magnifiques paysages, notamment sur le port de Nice et d’autant plus au coucher du soleil.
A chaque fois que je me suis baladé ici, je n’ai jamais fait le sentier entier, pensant qu’il s’arrêtait au bout d’1,5km environ. En réalité, à un moment vous trouverez d’autres escaliers, cette fois-ci à la montée. Vous tomberez au Mont Boron, plus précisément vers le Carrefour Market. De là, vous pourrez rejoindre le magnifique village de Villefranche-sur-Mer (mon coup de coeur de la Côte d’Azur après y avoir vécu environ 1 an et demi).




Le sentier du Cap-Ferrat
Saint-Jean-Cap-Ferrat est l’un de mes coups de coeur de la région (bon d’accord, j’en ai beaucoup!).
Le Cap Ferrat, c’est un petit écrin de nature au coeur de la Côte d’Azur, recensant les plus belles villas de la région. Niché entre Villefranche et Eze, on ne dit jamais non à un petit arrêt à Saint-Jean pour se promener sur le Port ou opter pour la farniente sur l’une de ses nombreuses plages. Certaines sont d’ailleurs beaucoup plus discrètes que d’autres.


En voici une: démarrez depuis la plage des Marinières à Villefranche. Au bout de la plage, empruntez les escaliers. Vous arriverez ainsi à Saint Jean. Au bout du chemin, prenez à droite, continuez encore un peu puis descendez les grandes marches. Vous voici arrivés sur une petite plage intimiste. J’adorais y venir le soir au coucher du soleil pour venir faire quelques brasses puis me ressourcer quelques instants.
A chaque fois que j’accueillais des amis, de la famille, je les emmenais découvrir le sentier du Cap Ferrat, mon préféré je crois!
Garez-vous le long de la route, près de la plage de Passable. Pour être plus clair, longez la route à gauche de la plage. Empruntez ensuite les escaliers vous menant au plus près de l’eau. Votre objectif à garder à vue d’oeil sera le phare au bout du cap. D’ici là, admirez les paysages, les vagues venant se projet contre les roches et cette sensation de bout du monde.
Une fois arrivés au phare, vous pourrez retourner au point de départ en coupant par les rues résidentielles. Un peu comme “Tous les chemins mènent à Rome”, différentes rues vous ramèneront près de la plage de Passable.







Le sentier du Cap Martin
Le dernier sentier est celui que je connais le moins et je ne l’ai pas du tout fait en totalité. Mais en réaliser une partie permet déjà l’émerveillement. Un contraste entre les paysages sauvages et les vues citadines sur Monaco.
Nous avons commencé le sentier au début du Cap, vous pouvez vous garer près du restaurant l’Hippocampe. Une fois de plus, la mer sera votre meilleur guide. Suivez-la et continuez autant que vous voulez. Pensez à prendre un maillot de bain pour piquer une petite tête à tout moment de la balade!





Et vous, quels sentiez avez-vous découvert et aimé sur la Côte d’Azur?