5 lieux incontournables quand on veut découvrir Berlin

Qu’on parte une semaine, quatre mois ou un an, on se fait toujours apprivoiser par la ville ou la région en visitant les lieux incontournables, connus de tous. En arrivant à Berlin, je n’ai évidemment pas dérogé à la règle, alors voici ici quelques endroits!

LA PORTE DE BRANDEBOURG

La porte de Brandebourg, située sur la Pariserplatz, au bout de la célèbre avenue Unter den Linden est sans aucun doute LE symbole de Berlin. Construite entre 1788 et 1791 dans un style néoclassique, elle est restée pendant longtemps le symbole de la division de la ville, notamment durant la Guerre Froide. Aujourd’hui elle représente l’unité de Berlin. Les touristes s’y rendent nombreux, prenant selfies à gogo ou écoutant les musiciens qui prennent place.

A l’autre bout de cette avenue, on peut également venir découvrir la Tour de la Victoire (« Siegessäule » en allemand), point central du cœur de la ville. Elle célèbre les différentes victoires prussiennes durant le XIXème siècle contre le Danemark, l’Autriche et la France.

Envie d’avoir une vue panoramique? Pas de problème, mais avant ça il faudra gravir les 285 marches … courbatures garanties le lendemain!

LE TIERGARTEN

A quelques mètres d’ici se trouve le célèbre et immense (210 hectares) Tiergarten. Une fois de plus, il s’agit d’un passage presque indispensable quand on vient à Berlin. J’y suis déjà allée plusieurs fois mais de nombreux autres moments m’y attendent pour continuer de le découvrir tant il est grand. On s’y retrouve pour une simple balade à pieds, à vélos, un moment dans un Biergarten en plein milieu de la nature, un barbecue ou encore une séance de patins à glace sur les lacs gelés durant l’hiver.

L’ILE AUX MUSEES

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999, l’Ile aux Musées (« Museumsinsel ») est un ensemble de cinq musées, construits à partir de 1824, sur la rivière Spree et s’inspirant de l’Acropole d’Athènes. Le but était de rendre l’art accessible à tous et on y trouve aujourd’hui une des collections d’œuvres parmi les plus riches du monde.

Ainsi, on y retrouve le musée de Pergame abritant des œuvres antiques et une collection sur l’art du Proche-Orient et islamique; le Vieux Musée, sur l’Antiquité grecque et romaine. Le Bode-Museum, lui, recouvre une vaste collection de sculptures tandis que le Nouveau Musée présente une collection d’art égyptien. Enfin, j’ai visité la Vieille Galerie Nationale, construit sur un plan de temple antique. A l’intérieur, on peut y contempler de nombreuses peintures allemandes et européennes du XIXème siècle.

A côté de ces cinq musées se trouve la magnifique cathédrale de Berlin (« Berliner Dom »), construite dans un style baroque construite à partir de 1894.

L’ALEXANDERPLATZ

Non loin de l’Ile aux Musées se trouve l’Alexanderplatz (ou « Place Alexandre »). Il s’agit de l’un des principaux centres d’activités de Berlin, fréquentée par 300.000 personnes en moyenne chaque jour. Elle est aussi un grand centre de correspondance où tous les moyens de transports se rencontrent. La place recouvre de nombreux magasins et centres commerciaux, faisant d’elle un véritable cœur économique. On y trouve également la célèbre Tour de la Télévision (« Fernsehrturm »), haute de 365 mètres et faisant d’elle l’édifice le plus haut d’Allemagne. Avant tout, émettrice pour plusieurs stations de radio et de télévision, elle comprend aussi un restaurant et un bar, offrant une vue panoramique sur Berlin.

EAST SIDE GALLERY

Plus longue galerie à ciel ouvert du monde, l’East Side Gallery est un morceau du mur de Berlin, prenant place sur 1,3 kilomètres de long. Peu de temps après la chute du Mur en 1989, plus de 110 artistes venant d’une vingtaine de pays arrivent dans la ville et commencent à peindre le mur. Certaines œuvres sont très connues telles que le Baiser fraternel de L. Brejnev et E. Honecker ainsi que la Trabant brisant le mur (voiture phare de Berlin-Est durant la Guerre Froide).

Comme écrit au début, je pense qu’un détour par ces lieux est essentiel lorsqu’on découvre Berlin. J’aime me rendre au Tiergarten car c’est à chaque fois un moment de bonheur garanti. J’aime aller sur l’île aux Musées, devant la porte de Brandebourg ou à l’East Side Gallery car on y apprend ou découvre toujours quelque chose de nouveau. J’aime me rendre sur l’Alexanderplatz parce que … c’est sans aucun doute une bonne session shopping qui m’attend!

« Le voyage est un retour vers l’essentiel. »

Laisser un commentaire