Découvrir Berlin par ses parcs

On ne s’en doute peut-être pas mais Berlin possède plus de 2500 parcs et couvrent alors 40% de la ville. N’importe où qu’on soit dans la capitale, on sait qu’on est à proximité d’un parc. Durant ces quatre mois, j’en ai fait quelques-uns et les voici.

VIKTORIAPARK

Celui-ci est un vieux parc du XIXème situé sur une colline dans le quartier alternatif de Kreuzberg. Il est vraiment très agréable, d’autant plus avec sa cascade et sa jolie vue sur Berlin.

Ce même jour, nous avons pris un ferry (gratuit avec la carte de transports!) qui allait de Wannsee à Kladow, une petite île. C’est petit mais vraiment mignon!

VOLKSPARK – FRIEDRICHSCHAIN

Ce parc du quartier de Friedrichschain est aussi agréable pour un pique-nique qu’une balade à vélo ou à pied.

J’ai seulement deux photos mais promis, le parc vaut vraiment le détour! Parfois on oublie de capturer l’instant mais ce n’est sûrement pas plus mal…

BÜRGERPARK PANKOW

Ce parc est beaucoup moins connu que d’autres et pourtant, je l’ai adoré! Situé dans le quartier de Pankow, à Berlin-Est, j’y ai aimé la grandeur et surtout son Biergarten. D’ailleurs, les travailleurs allemands ont l’habitude de se retrouver dans un Biergarten autour d’une bière, ensemble et en costume, après leur journée. J’adore!

TREPTOWER PARK

Ce parc est notamment connu pour son parc d’attractions abandonné, le Spreepark. A l’époque de la Guerre Froide, il était le seul parc de loisirs de la capitale et accueillait presque 2 millions de visiteurs chaque année. Ouvert en 1969, il se voit fermer ses portes en 2002, faisant face à un endettement important.

J’ai seulement pu apercevoir les traces restantes de l’extérieur car les billets s’écoulent des mois à l’avance. Je sais que je ne raterai pas sa visite lors de ma prochaine venue à Berlin! J’ai tout de même pu apercevoir la grande roue et des rails de grand huit eux aussi abandonnés.

Par ailleurs, le Treptower Park est un parc à part entière: grands espaces verts, lieu idéal pour bouquiner, poser sa serviette ou y faire un barbecue le Dimanche midi. Situé au bord de la rivière Spree, j’ai surtout aimé son île (reliée par un pont). On y trouve des bars, restaurants, transats, des activités comme du kayak ou des bateaux électriques. J’ai aimé ces moments si reposants à boire du maté, à profiter les pieds dans l’eau avec mes amis le Dimanche après-midi !

TIERGARTEN

Sans aucun doute le parc le plus connu de Berlin, couvrant une grande partie de la capitale dans lequel on peut s’adonner à de biens nombreuses activités: vélo, pique-nique, tour de barque, passage dans le grand Biergarten au bord de l’eau, musique sur l’herbe,… Pour moi, il s’agit d’un des lieux incontournables à découvrir lorsqu’on veut connaître les endroits emblématiques de Berlin. D’ailleurs, j’en parle ici

MAUERPARK (dixit « le meilleur »)

C’est plus fort que moi… Je ne peux pas m’empêcher de le citer! Attention! Ce n’est pas un parc à proprement parler dans le sens où ce ne sont pas des grands espaces verts comme les autres mais plus un lieu où se confondent karaoké géant, marché vintage, foodtrucks, artistes. Tout cela se passe le Dimanche … Il n’y a plus aucun doute, il restera mon endroit préféré à Berlin. Un billet lui est entièrement dédié ici

J’écris cet article plusieurs mois après mon retour de Berlin et me replonger dans tous ces souvenirs me fait réaliser la quantité de souvenirs collectionnés et ô combien j’ai aimé cette ville.

« On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait. Il nous invente. » David Le Breton

Laisser un commentaire