Les Samoussas

Il faut bien se l’avouer … Partir en Erasmus, c’est s’adonner à un marathon culinaire pendant plusieurs mois. Et ce n’est pas pour me déplaire, bien évidemment! C’est beaucoup de restos, brunch, street food mais aussi de bons plats home made. J’ai la chance d’avoir des colocs qui adorent cuisiner et partager à chaque fois ce qu’ils préparent!

Au début, je suis arrivée ici en étant très sceptique quant aux plats indiens. J’avais du mal avec les épices, l’odeur et la quantité mise dans les plats … surtout quand il y en a même au petit-déjeuner! Après plusieurs semaines de « ahhhh I don’t like, it’s too spicy », j’ai appris à adorer les plats de ce pays.

Moi qui ne pensais pas avoir de choc culturel en venant à Berlin, je le vis finalement d’une autre manière!

Bref, je partage ici les recettes apprises pour partager cette culture culinaire si différente et délicieuse… Accrochez-vous, « ça arrache »!

LES SAMOUSSAS

Ingrédients:

Farine

Eau

Epices de notre choix (pour ma part, on a mis du chili,

Pommes de terre

Préparation:

(Je dois préciser que je n’ai pas les quantités exactes et que c’est à notre bon vouloir. Les photos permettent d’estimer un peu plus ce dont nous avons besoin).

Il faut tout d’abord préparer la pâte à samoussas. Pour cela, on prend un plat dans lequel on ajoute de la farine (peu importe laquelle). On ajoute de l’eau et on commence à travailler la pâte à la main pendant au moins cinq minutes. On doit obtenir une pâte ferme et homogène, c’est pourquoi on peut ajouter de la farine et/ou de l’eau pour avoir le résultat souhaité. †

Une fois la pâte terminée, on forme des petites boules qu’on étalera ensuite avec un rouleau à pâtisserie. Encore une fois, la taille n’a pas vraiment d’importance, cela dépend de la grosseur que l’on souhaite. Une fois le cercle formé, on découpe un de ses côtés, de sorte à ce qu’un de ceux-ci soit droit. On le met vers le haut puis on ferme le samoussas en rabattant un côté puis le deuxième. On peut les coller avec un peu d’huile.

On le retourne ensuite pour le prendre dans la main et commencer à le garnir. Une fois de plus, on peut mettre ce que l’on souhaite dedans. Pour ma part, on a à chaque fois fait un mélange de pommes de terre et d’épices. On fait bouillir les pommes de terre au préalable, on les épluche puis on les écrase grossièrement. A cela on ajoute les épices, en quantité voulue. Ici, on a choisi de mettre du chili, un mélange appelé « Indian Mirepoix » composé d’oignon, d’ail et de gingembre et enfin un dernier mélange, « Garam Masala » incluant cannelle, clous de girofle, fenugrec, chili séché, poivre et coriandre.

On mélange ensuite avec les pommes de terre. Une fois la mixture prête, on peut garnir les samoussas et les refermer. On enfourne, environ 10 minutes de chaque côté et on peut enfin déguster …†

« Et… Bon appétit bien sûr! »

Laisser un commentaire