Mes adresses FOOD & DRINK préférées à Berlin

Il paraissait indispensable que je dédie un article à mes adresses berlinoises gourmandes que je préfère. Un week-end, un soir pour se détendre après les cours (peu intensifs, soit), quelques jours avec nos proches venus nous voir,… Tout est prétexte à tester ces nombreux lieux aussi nombreux que différents: restaurants aux mille saveurs, brunchs dominicaux, bars originaux, glaciers,… Bref il y en a pour tous. On se retrouve donc ici avec les adresses que j’ai préférées durant mes 4 mois dans la capitale allemande.

RESTAURANTS

IL RITROVO

On ne se doute peut-être pas mais Berlin regorge de restaurants Italiens (et d’Italiens!). Celui-ci en est un et c’est un régal! Il offre une ambiance de cantine populaire où on se retrouve pour déguster une de ses délicieuses pizzas (entre autres) accompagnée de bière. Les prix ne sont vraiment pas élevés (enfin, pour mes 2 copines Italiennes, si!) et le monde afflue tout le temps. Bref, ici, pas de chichi que des papilles ravies!

Adresse: Gabriel-Max-Straße 2, 10245 Berlin (Friedrischain)

PAPA PANE

    Continuons avec un autre restaurant italien, Papa Pane, présent dans deux quartiers de Berlin dont Friedrischain comme le précédent. Ici, le style est plus sophistiqué mais deux points sont communs: il est tout aussi convivial et bon que le premier.

Adresses: Ackerstrasse 23, 10115 Berlin (Mitte) / Niederbarnimstrasse 13, 10247 Berlin (Friedrischain)

CHOPSTIX

Situé à deux pas de la célèbre Alexanderplatz, ce lieu saura conquérir les amateurs de sushis, makis & co, préparés sur place et absolument divins.

Adresse: Dircksenstrasse 35, 10178 Berlin (Mitte)

MOMOTARO

Ce restaurant, lui, se trouve carrément au pied de la Fernsehturm! Il s’agit d’un lieu offrant des plats asiatiques vraiment savoureux. Pour autant, j’ai à chaque fois opté pour leur burger (un best-seller réalisé avec des sauces asiatiques) / frites, un délice! Je conseille également vivement leurs thés glacés faits maisons excellents.

Adresse: Panoramastrasse 1A, 10178 Berlin (Mitte)

ALT-BERLINER WIRSTHAUS

Cette adresse est selon moi un incontournable lorsqu’on veut découvrir la culture culinaire allemande! A peine entrés, vous serez déjà plongés dans la culture du pays assez … rustique ! La cuisine est donc typiquement allemande voire même berlinoise. Au menu: Schnitzel (escalope panée), Currywurst (la fameuse saucisse au curry), Apfelstrudel (strudel aux pommes), et bien plus.

L’ambiance cosy et chaleureuse vous fera passer un agréable moment.

Il faut penser à réserver si on veut être sûrs de pouvoir y déjeuner ou dîner!

Adresses: Près de la célèbre Brandenburger Tor: Wilhelmstrasse 77, 10117 Berlin (Mitte) / Dans le Nikolaiviertel évoqué ici: Poststrasse 4-5, 10178 Berlin (Mitte)

BURGER ZIMMER

Pour les amateurs de burger, il s’agit là d’une valeur sure. Burger fait maison, service rapide et livraison possible via Liferando (l’équivalent de Ubereats en France). Et je conseille de choisir en accompagnement les « curly fries », ces pommes de terre frites en spirales si fréquentes en Allemagne… Hmm !

Adresse: un peu partout dans Berlin !

BARS

C’est bien connu, à Berlin on aime faire la fête! La ville compte alors de nombreux bars et voici ci-dessous mes préférés.

KLUNKERKRANICH

Placé au 6ème étage d’un centre commercial (il faut le trouver!), ce bar offre un panorama exceptionnel sur Berlin grâce à son rooftop. Ambiance décalée, éclectique, on appréciera de prendre une bière dehors sur sa plage artificielle, profiter des musiciens à l’intérieur ou encore de son club à une certaine heure. Les photos ne lui rendant pas justice, allez vite en voir quelques-unes sur Internet …

Adresse: Karl-Marx Strasse 66, 12043 Berlin (Neukölln)

CAFE AM NEUEN SEE

Peut-être que les photos vous parleront si vous avez lu mes articles précédents … En effet, il s’agit ici du Biergarten du Tiergarten. Mon amour pour cet endroit étant déjà connu de tous, inutile que je m’étale sur le sujet! Venez-y un peu plus tôt (ou restez-y un peu plus tard si la bière n’a pas eu trop d’effets!) pour louer une barque le temps d’une jolie balade sur l’eau juste à côté …

Adresse: Lichtensteinallee 2, 10787 Berlin (Mitte)

CAPITAL BEACH

Situé face à la « Hauptbahnhof » (Gare centrale, la plus grande d’Europe et aux 34 ascenseurs!!), sa localisation au bord de la Spree (fleuve berlinois) vous permettra de passer un moment « chill » à siroter sur un transat au son de l’électro.

Adresse: Ludwig-Erhard-Ufer, 10557 Berlin (Mitte)

SAGE BEACH

Encore un bar qui invite à la détente et qui fait (un peu) oublier que Berlin n’est pas une ville du littoral. En effet, on retrouve ici une grande plage artificielle au bord de la Spree, avec transats, musiques, nachos et cocktail! Et comme on peut le voir sur les photos, l’endroit est plutôt insolite et on peut y admirer un magnifique coucher de soleil avec en fond, la Fernsehturm…

Adresse: Köpenicker Strasse 18-20, 10997 Berlin (Kreuzberg)

CLUB DER VISIONÄRE

Pour terminer cette sélection de mes bars berlinois favoris, en voici encore un que j’adore. Dissimulé sur les bords de la rivière Flutgraben, c’est un endroit tranquille et simple avec ses cabanes en bois. Certains viennent siroter un cocktail, d’autres jouer aux cartes. Le soir, il devient plus festif et se transforme en club.

Pour ceux qui y viennent en journée, je conseille de passer un moment tout près d’ici au Treptower Park (dont je parle ici) mais aussi faire une virée en paddle sur la Spree ou encore nager dans une piscine container à Badeschiff… (article à venir).

Adresse: Am Flutgraben, 12435 Berlin

BRUNCH

Depuis plusieurs années la tendance des brunch n’a jamais fléchi et j’en suis la première concernée. Je trouve ça à la fois gourmand, toujours esthétique et amenant encore plus à la détente qu’un restaurant. Bref, j’adore ça! Pour moi, le Dimanche parfait à Berlin, c’est un combo brunch + Mauerpark.

Pour autant, je n’ai pas eu l’opportunité dans faire beaucoup, alors voici mes deux favoris:

SELIG

Ce lieu offre à la fois une ambiance décontractée et des plats de qualité. Vegan ou non, tout le monde y trouvera ce qu’il est venu chercher. Les smoothies y sont également délicieux.

Adresse: Herrfurthplatz 14, 12049 Berlin (Neukölln)

STILBRUCH KAFFEE

Ce brunch est tout aussi gourmand! Le lieu est plus intimiste que le précédent et ils s’y mêlent livres et objets chinés. Tous les plats sont faits maison et la carte des desserts change chaque jour (avec quelques intemporels comme les succulents et copieux pancakes ci-dessous …)

Adresse: Revaler Strasse 9, 10245 Berlin (Friedrischain-Kreuzberg)

GLACIERS

La canicule ayant aussi frappé Berlin durant cette période, on avait de bonnes raisons de déguster (bien souvent) des glaces. Retrouvez ici mes marchands favoris.

CALIFORNIA POPS

Sans doute, les glaces les plus originales de la capitales. Faites d’ingrédients 100% naturelles, elles sont aussi colorées que photogéniques. On peut les goûter à Kreuzberg et Prenzlauerberg. Je dois être honnête, je les ai tout de même trouvées plus jolies que bonnes …

Adresses: Falckensteinstrasse 4, 10997 Berlin (Friedrischain-Kreuzberg) / Eberswalderstrasse 32, 10437 Berlin (Prenzlauerberg)

WAFFEL ODER BECHER

Avec sa situation idéale près de l’Alexanderplatz, ce glacier offre à la fois des gaufres et des glaces. Les parfums de ces dernières changent régulièrement et sont tous réalisés sur place. On sent vraiment que c’est fait maison et c’est appréciable! Je vous invite à aller voir quelques photos sur Internet pour en découvrir un peu plus.

Adresse: Spandauer Strasse 2 10178 Berlin (Mitte)

CUORE DI VETRO

Tout près de l’Alexanderplatz aussi, ce dernier est définitivement mon préféré. Les glaces se méritent: en effet, la file d’attente est toujours longue tant les glaces sont bonnes (et les serveurs agréables!). Encore une fois, tous les parfums sont faits maison et les saveurs sont terribles. La meilleure? Baccio, un mélange chocolaté- praliné absolument divin. Même si je reste sur des parfums très gourmands, je reconnais que les sorbets de fruits sont tout aussi excellents.

Adresse: Max-Beer-Straße 33, 10119 Berlin

J’espère que toutes ces adresses vous donneront envie de les découvrir autant que moi j’ai pu les aimer! Evidemment, la liste d’attente de ceux que je veux tester est encore longue mais voilà déjà ici un joli choix.

Je ne les ai pas évoqués une nouvelle fois ici, mais deux autres lieux sont parfaits pour manger. Le premier, vous l’aurez sûrement devinez, ce sont les Markthalle IX, dans le quartier de Kreuzberg. Un article entier y est dédié ici. Le deuxième est … le Mauerpark qu’on retrouve (entre autre) ici.

Enfin, vous n’êtes sûrement pas sans savoir que Berlin, c’est un peu la capitale du kebab. En effet, on en trouve absolument partout (encore plus dans son quartier turc, Kreuzberg) et à tout petit prix! Il ravit toutes les cultures, générations et classes sociales. Par contre, là-bas, ils ne comprennent pas quand on leur demande avec des frites … Ce n’est pas courant de le servir ainsi !

Même si je n’ai pas eu le temps de le tester, je vous conseille le Gemüse Kebab, toujours dans le quartier de Kreuzberg (Mehringdamm 32, 10961 Berlin).

Voilà, vous avez désormais de quoi vous régaler! Et … bon appétit bien sûr! (et Prost!)

« La gastronomie est la joie de toutes les situations et de tous les âges. Elle donne la beauté de l’esprit » 

Charles Monselet

Laisser un commentaire