Mes livres favoris – 1

Parce que le bien-être est une dimension importante de ma vie, j’estime que la lecture en fait pleinement partie.

Lire, c’est prendre un temps privilégié pour soi uniquement. Parfois, c’est partir loin, s’évader, voyager le temps de quelques pages. C’est aussi source d’apprentissage, notamment sur soi. Bref, j’adore lire et je vais donc partager ici, une fois par mois, 3 livres lus et adorés.

Concernant les thèmes, il s’agira surtout de développement personnel, de sujet de société, de voyages et de temps en temps de romans.

Alors, on ouvre le premier chapitre ensemble? 😉

Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus

Le titre est assez évocateur: les hommes et nous les femmes ne venons pas de la même planète! Je pense qu’on est toutes d’accord pour dire que bien des fois, on ne comprend pas la réaction d’un homme.

Ce livre traduit donc les langages de chacun et aide ô combien à comprendre et surtout accepter les différences! Par exemple, alors que l’homme aime la reconnaissance, le compliment, la femme met en priorité le besoin d’avoir des petites attentions, d’être rassurée.

Tandis que cette dernière préfère parler, communiquer pendant un conflit, l’homme préfère quant à lui se réfugier dans sa « grotte » et revenir quand il se sentira de nouveau disponible.

Malgré quelques passages qu’on peut considérer assez clichés, j’estime que ce livre aide vraiment à améliorer la communication, l’harmonie du couple. Tout le monde devrait le lire!

Et si jamais vous n’aimez pas lire, la pièce de théâtre est disponible, jouée par Paul Dewandre et elle est tout aussi instructive que drôle!

Père riche, Père pauvre

J’entendais parler de ce livre depuis un moment mais je dois dire que je trouvais la couverture peu attractive. Pourtant, quel livre!

Ce livre, c’est clairement MA référence pour avoir une éducation financière solide, voire éducation financière tout court.

L’auteur brise de suite le mythe: non, ce n’est pas le salaire qui va nous rendre riche. Ni même le seul fait d’économiser. Il aborde beaucoup la question d’actifs (l’argent qui rentre, par exemple un investissement locatif) et de passifs (l’argent qui part, par exemple avoir une voiture). Cela nous permet de différencier quels sont les achats qui vont à terme nous rapporter de l’argent de ceux qui nous en feront dépenser uniquement.

Le but du livre est vraiment de nous donner les clés pour être autonomes financièrement et de briser les fausses croyances que nous pouvions précédemment avoir.

Le côté répétitif du livre nous permet d’assimiler au mieux le grand nombre d’informations données.

Le manager bienveillant 2.0

Le manager bienveillant 2.0 est dans mon top 3 des lectures 2022!

Conseillé par un ami, je l’ai acheté afin de comprendre mieux les comportements managériaux auxquels j’ai pu faire face, déceler les bons des mauvais. Et quelle mine d’or!

L »auteur, Gaël Chatelain Berry, avec l’appui de son expérience et de nombreux témoignages, écrit là un vrai guide à l’usage des managers et des managés. Eh non! On croit souvent que manager peut s’improviser mais là est la plus grosse erreur. C’est même l’un des métiers les plus complexes tant la dimension humaine est présente!

Comprendre les émotions, les besoins de chacun, être à l’écoute, savoir relayer l’information de la hiérarchie sans faire ressentir quelconque pression, savoir donner du feedback tant positif que négatif, savoir fidéliser ses collaborateurs, motiver son équipe, la rendre épanouie au quotidien,… Cette liste non exhaustive reprend quelques missions fondamentales du rôle de manager. Dans cette édition là, l’auteur l’adapte même à la nouvelle réalité qu’est le télétravail!

Bref, j’ai adoré ce livre, j’ai énormément appris et même déculpabilisé! N’oublions jamais qu’un collaborateur quitte généralement l’entreprise à cause de son manager et reste en général pour son manager…

Je vous recommande vivement de suivre Gaël Chatelain Berry sur Linkedin où il partage des articles très inspirants.

Laisser un commentaire