Il y a quelques semaines, je partageais ici quelques livres lus et beaucoup aimé. On se retrouve donc aujourd’hui afin que je vous livre mes livres favoris – 2 !
Petite guide à l’usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués
Ce livre a été une révélation pour moi! Pour mieux comprendre les comportements humains, je pense que tout le monde devrait le lire.
Avez-vous déjà eu la sensation d’être bizarre? De vous sentir différent(e) des autres ? De commencer plein de projets en même temps mais de ne jamais les terminer ? D’avoir du mal à résumer un film? De ne pas vous sentir très doué(e)?
Et non, ce n’est pas grave! Car vous avez en réalité énormément de qualités: intuition, créativité, capacité à faire plusieurs choses à la fois, etc.
Là est la différence entre le cerveau dit “gauche” (la majorité des personnes) et le cerveau dit “droit”, celui cité ci-dessus.
Ce livre aide véritablement à mieux comprendre qui nous sommes, à améliorer la communication avec autrui, à s’accepter.
Bref, je l’ai beaucoup aimé!
Cliquez ici pour le découvrir.
Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent
Ce livre est connu du monde du développement personnel. Ecrit dans les années 80, l’auteur partage ce qu’il a mis en place et approuvé afin de réaliser tous nos projets, nos rêves. Cela se base sur 7 principes:
- soyez proactifs – choisir de mettre son énergie sur ce qu’on peut contrôler. Ne pas attendre que le résultat souhaité arrive sans agir.
- sachez dès le départ où vous voulez aller – dans cette partie, l’auteur prend un exemple très concret bien que peu joyeux. Si vous assistiez à votre propre enterrement, qu’est-ce que vous aimeriez qu’on dise de vous ? De votre vie? De vos accomplissements ? Vos succès ? Vos valeurs ? Ainsi, il décrit à quel point il est important de visualiser notre avenir idéal pour modifier son comportement, ses actions en conséquences.
- donnez la priorité aux priorités – l’importance de classer les priorités: “important et urgent”, “important mais pas urgent”, “urgent mais pas important”, “pas urgent et pas important”.
- pensez gagnant/gagnant – penser à gagner, certes mais pas en écrasant l’autre. Il s’agit donc de trouver des moyens afin que tout le monde soit gagnant (par des collaborations par exemple).
- cherchez d’abord à comprendre, ensuite à être compris – il s’agit d’un principe de communication. L’importance d’écouter l’autre pour bien agir ensuite, pour répondre à ses besoins.
- profitez de la synergie – l’association d’individus permet de résultats bien plus importants que si l’on est seuls. On a des points de vue, des connaissances, des compétences différentes. En les combinant, on va chercher un succès plus grand.
- aiguisez vos facultés – afin d’être efficace sur le long terme, il est nécessaire de rester dans une bonne forme physique et mentale. Ainsi, on va faire du sport, bien manger, avoir un bon sommeil, ne pas avoir de grosses sources de stress, préserver sa santé mentale, etc.
Ce livre est utile pour toute personne, pas seulement celles souhaitant entreprendre. En effet, il permet de prendre le pouvoir de sa vie et ne pas en être passif. C’est un vrai guide pour devenir une meilleure version de soi-même au quotidien.
Cliquez ici pour le découvrir.
L’île des oubliés
Ce troisième parmi mes livres favoris est un roman. Et quel roman!
On m’a plusieurs fois parlé de Victoria Hislop sans que je ne la connaisse, et notamment au travers de clichés de Spinalonga. J’ai donc acheté son roman “L’île des oubliés” et je l’ai adoré…
Une jeune femme souhaite partir à la découverte de ses origines maternelles, sa Maman restant très secrète quant à son héritage familial. Elle se retrouve alors en Grèce, plus précisément à Spinalonga, île crétoise connue pour des raisons plutôt tragiques.
En effet, entre 1903 et 1957, la lèpre sévit dans le pays et les malades sont alors envoyés sur cette île afin de contrôler l’épidémie. On suit alors la vie d’une femme, Eleni, l’arrière grand-mère d’Alexis puis de ses enfants. On découvre petit à petit les secrets de cette famille, ce qu’ils ont vécu durant cette période. Les chapitres se suivent et mesure l’impact et le caractère irréversible qu’avait cette pandémie sur les vies de chacun. Pourtant, on constate aussi que malgré cette “condamnation” pour la majorité définitive, les malades avaient la ferme volonté de ne pas se laisser abattre, de se construire une nouvelle vie faite de petits bonheurs quotidiens.
Je ne détaille pas trop le roman pour ne pas vous dévoiler l’issue de la famille Petrakis mais j’ai profondément aimé ce livre. Tout est écrit dans le détail, chaque personnage a ses singularités et est attachant.
L’histoire est saisissante, d’autant plus lorsqu’on sait que cette période a réellement existé.
Cliquez ici pour le découvrir.
Et vous, quels sont vos derniers livres favoris ?