Mes premiers pas à Berlin

Tout commence par un vol au départ de Nice … 

Mardi 09 avril, 18 heures 35 environ: me voilà arrivée à l’aéroport de Berlin-Schönefeld, un peu perdue, je ne comprends pas trop ce que je fais ici. Un taxi m’y attend et je rejoins directement ma colocation. Je suis à peine arrivée que je me sens déjà chez moi tant mes colocataires sont accueillants. La plupart sont Indiens et je vais partager ma chambre avec une étudiante italienne et un Argentin. Peu de temps après mon arrivée, je pars avec eux dans le centre, sur l’Alexanderplatz. Au programme: une currywurst (« saucisse au curry »), spécialité berlinoise accompagnée d’une bière… Il faut savoir s’intégrer! On se promène ensuite dans la ville, près de la porte de Brandebourg et je me sens déjà si bien tant on rigole ensemble.

Le lendemain matin, j’ai eu ma matinée d’intégration à l’Université (Hochschule für Wirtschaft, Technik und Kultur), à côté de la Potsdamer Platz. Je suis surprise (et un peu déçue je dois dire) quand je vois que nous sommes seulement trois étudiantes Erasmus (et deux « free movers ») mais l’école parait si bien, tant au niveau des cours que de la structure que j’en ai vite fait abstraction. Maintenant j’attends le 24 avril pour faire ma « rentrée scolaire ».

Depuis j’ai donc eu le temps de m’habituer à cette nouvelle ville, à découvrir et à déjà aimé cette nouvelle vie!

J’ai fait la touriste – tout en essayant de devenir une vraie habitante –

East Side Gallery, morceau d’1,3 kilomètres de long du mur de Berlin

Note à moi-même: des vendeurs à la sauvette tu t’éloigneras ou 50 euros tu perdras … J’ai cru intelligent de jouer au jeu du « dans quelle boîte se trouve la bille? » mais ma naïveté m’a vite rattrapée… J’ai un peu trop espéré pouvoir gagner de l’argent facile et faire plein de folies avec!

Rien de tel qu’une balade un Dimanche au Mauerpark … un parc où toutes les générations se retrouvent, tant pour chiner des objets vintage que dégoter des vêtements comme dans une friperie ou encore déguster un plat des nombreux pays représentés. Ou bien donner de la voix au karaoké géant …

J’ai commencé à faire un tour du monde culinaire (bon pour l’instant, j’ai surtout fait escale en Asie et plus particulièrement en Inde grâce à mes colocs…)

Et enfin, UNE photo qui prouve que chaque jour j’essaye de devenir une vraie Berlinoise

En même temps, ici, la bière est moins chère que l’eau!


Côté langues, je parle beaucoup en anglais puisque c’est notre seule langue commune dans la colocation mais heureusement je pratique beaucoup l’allemand aussi. Dans tous les cas, je n’ai jamais eu besoin de dire que j’étais Française, mon accent me trahit tout le temps!

Je découvre chaque jour un pays dans lequel les habitants sont toujours prêts à nous aider, à nous indiquer notre chemin (voire même à nous accompagner!), à nous conseiller. Je découvre des cultures si variées et qui s’accordent pourtant toutes si bien ensemble. Je découvre des styles (de look notamment) bien différents de la France et pourtant chacun y est parfaitement accepté. Je découvre une population très respectueuses des règles (sur la route et les passages piétons par exemple). Je découvre une ville qui me cache de nombreux secrets mais que j’ai hâte d’aller explorer. Je découvre une nouvelle vie qui me promet d’être enrichissante et mémorable. Ah, et j’ai aussi découvert Angela Merkel! Bref on l’aura compris la « découverte » est le mot d’ordre.

Feeling of the present time 

Je dirais que je me sens très bien ici, la vie y est simple et j’ai l’impression d’y vivre depuis longtemps déjà. Maintenant j’ai hâte de commencer les cours (5 mois après les avoir arrêtés!) pour rencontrer de nouvelles personnes, avoir de nouveaux repères ici et apprendre la vie à Berlin d’une nouvelle manière. 

Evidemment je pense très fort à mes proches en France et ai déjà hâte de les accueillir ici ! ♡


« Une destination n’est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » – Henry Miller

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Mum dit :

    C’est toujours aussi vivant et passionnant ! Continue à nous faire découvrir ton expérience !
    Gros bisous

  2. Nath dit :

    Un grand merci à toi pour la suite de l’auberge espagnole en …Allemagne!Nous te souhaitons une bonne rentrée pour demain et…le guten tag a Angela!De gros bisous a toi ma Bella…

Laisser un commentaire