Mes adresses food & drink préférées à Nice

En (presque) trois ans de vie sur la Côte d’Azur, on peut dire que j’ai commencé à me faire une sacrée liste de bonnes adresses! Tout était propice à un p’tit resto: le soir pour décompresser après le travail, le week-end pour profiter du bord de mer, un midi entre collègues ou encore lors de la venue de nos amis …

Bref, il y en a pour tous les goûts et les budgets. Ce billet sera dédié aux restos niçois que je préfère, un second dévoilera ceux de la Côte d’Azur en général.

Evidemment cette liste n’est pas exhaustive et j’ai moi-même de nombreuses nouvelles adresses à tester (et approuver)…

L’ORNATO

Idéalement situé entre la Coulée Verte, le Vieux Nice et la Place Masséna, l’Ornato est un restaurant dans lequel nous allions souvent pour passer un petit moment sympa, à deux pas de la maison après le travail.

La décoration intérieure est chic et chaleureuse, l’ambiance, festive et décontractée et la cuisine, elle, est méditerranéenne et savoureuse.

La carte est variée, on y retrouve des poissons, des viandes, des burgers, des salades. Ecrit ainsi, cela parait simple mais les cuisiniers apportent toujours une touche d’originalité ou un assaisonnement particulier. Personnellement, j’aime beaucoup leur burger mexicain, il est excellent!

Mention spéciale aussi pour leurs cocktails qui sont aussi beaux que bons!

Enfin, dès le Jeudi soir et jusqu’au week-end, un DJ est présent pour réveiller le danseur qui sommeille en vous.

Bref, l’Ornato est une adresse que j’apprécie vraiment, c’est idéal pour prendre un apéro entre amis tout en écoutant de la bonne musique ou encore pour dîner.

Adresse: 54 Boulevard Jean Jaurès 06300 Nice

Idéal pour … un apéro entre amis!

LA FAVOLA

Je ne saurais dire combien de fois je suis allée à la Favola durant mes 3 ans de vie niçoise. C’était clairement notre cantine. Sa localisation (Cours Saleya, le cours du marché aux fleurs), sa cuisine italienne généreuse (le moins qu’on puisse dire), les prix très corrects et la rapidité du service étaient les raisons de nos venues si fréquentes.

La cuisine est vraiment bonne, bien que ce ne soit pas non plus THE gastronomie et le restaurant est très beau.

J’apprécie également le service qui y est très professionnel.

Attention, le restaurant n’accepte aucune réservation. Il y a souvent une file d’attente mais cela avance très vite.

La Favola appartient au groupe Gusto Family comptant plusieurs restaurants, dont la Voglia présent juste en face de la Favola et proposant la même carte et Le Galet.

Adresse:13 Cours Saleya 06300 Nice

Idéal pour … les fois où on a peu de temps mais qu’on veut quand même avoir un vrai service sur place!

LE GALET

Comme écrit précédemment, Le Galet appartient au même groupe que La Favola.

J’apprécie ce restaurant tout particulièrement pour son cadre puisqu’il est sis sur la plage sur la Promenade des Anglais …

La carte, elle est différente de la Favola, un peu plus sophistiquée bien que quelques plats soient communs.

Adresse: 3 Promenade des Anglais 06200 Nice

Idéal pour … un repas en amoureux!

LOU BALICO

Lou Balico est une véritable institution en plus d’être une histoire familiale depuis trois générations.

Pour tout voyageur qui souhaiterait découvrir au mieux la culture locale et notamment culinaire, je lui conseillerais d’aller déjeuner ou dîner chez Lou Balico.

On y retrouve les plats les plus typiques de la cuisine niçoise: pissaladière, petits farcis, beignets de fleurs de courgette, gnocchis à la daube, tourte de blettes … ce qui lui en confère d’ailleurs le label de la cuisine niçoise depuis 1979!

Adresse: 20 avenue Saint Jean Baptiste 06000 Nice

Idéal pour… des voyageurs souhaitant découvrir la culture niçoise!

LE ROMARIN

Restons dans la cuisine typique et rejoignons le Vieux Nice! On y retrouve Le Romarin, à deux pas de la Place Rossetti. On y retrouve tous les « essentiels » de la cuisine locale. Les plats sont bons, bien que Lou Balico soit vraiment le meilleur à mon sens.

Adresse: 2 place de la Halle aux Herbes 06300 Nice

Idéal pour … des voyageurs aussi!

LE RUHL PLAGE

Le Ruhl Plage est lui aussi une histoire de famille.

Je recommande ce restaurant essentiellement pour son cadre car tout comme Le Galet, il se situe sur la plage, sur la Promenade des Anglais.

La cuisine, quant à elle, reste bonne mais pas exceptionnelle à mon goût. On paie surtout pour le lieu mais il faut le dire, c’est vraiment magnifique donc on passe forcément un beau moment.

Adresse: 1 Promenade des Anglais 06000 Nice

Idéal pour … un repas en amoureux ou en famille!

BOCCA

Selon moi, il faut avoir entendu parler de Bocca pour y aller. En effet, l’adresse est nichée, même cachée au coeur du Vieux Nice à deux pas du Cours Saleya, dans une ancienne maison. Il s’agit en fait d’un bar à tapas & restaurant dans un magnifique décor méditérrannéen. Cerise sur le gâteau: Bocca dispose d’un rooftop!

Adresse: 3 rue Saint François de Paul 06300 Nice

Idéal pour … un date, un repas en amoureux ou un apéro entre amis!

CAFE PAULETTE

Voilà une adresse à laquelle j’aurais aimé retourner plusieurs fois! Située dans le quartier branché de la place du Pin (autrement surnommé « le Petit Marais niçois »), elle mérite vraiment d’être mise en lumière grâce à sa cuisine moderne, avec uniquement des produits frais mais tous sublimés, avec une carte changeant au quotidien.

Je me rappelle avoir notamment testé un dessert agrémenté de lavande qui m’avait autant surprise que séduite.

Adresse: 15 rue Bonaparte 06300 Nice

Idéal pour … un date ou un repas entre amis!

COMPTOIR CENTRAL ELECTRIQUE

Juste en face de Café Paulette se trouve le Comptoir Central Electrique (CCE) que j’apprécie tout autant. Il s’agit d’une ancienne boutique d’électricité transformée en véritable bistrot branché (sans jeu de mot!), offrant aux clients tapas & plats.

A titre personnel je préfère aller au CEE pour y déguster de bons tapas accompagnés d’un verre de vin, plus que pour y déjeuner ou dîner.

Là encore, il s’agit d’une adresse que j’aime vraiment, notamment par sa localisation et l’ADN qui en ressort.

Adresse: 10 rue Bonaparte 06300 Nice

Idéal pour … un apéro entre amis!

KALOS

Jamais deux sans trois ! Toujours dans la même rue, j’adore Kalos, une adresse street-food de restauration méditerranéenne, notamment grecque. Leurs pitas sont excellentes!

Adresse: 11 rue Bonaparte 06300 Nice

Idéal pour … faire un aller retour express en Grèce!

HELIOS

Aller, on continue dans la cuisine grecque! J’ai tout autant aimé Helios, situé sur la Coulée Verte faisant voyager à travers ces saveurs méditerranéennes. Cette fois-ci, ma préférence se porte pour le pita burger.

Adresse: 28 Boulevard Jean Jaurès 06300 Nice

Idéal pour … faire un aller-retour express en Grèce aussi!

LE PLONGEOIR

Le Plongeoir est un des lieux que je préfère à Nice.

Son emplacement est absolument idyllique. Niché sur le Cap de Nice, son restaurant se trouve sur le fameux plongeoir et ceux qui préfèrent venir y prendre l’apéro se retrouve en bas. Plus près de l’eau? Impossible!

Les cocktails sont beaux et bons, la carte des tapas à partager est délicieuse. Entourez-vous vous aussi de vos personnes préférées et passez-y un magnifique moment.

Adresse: 60 Boulevard Franck Pilatte 06300 Nice

Idéal pour … un dîner en amoureux ou un apéro entre amis!

LITTLE BOHO

Situé sur la place Garibaldi, j’aime beaucoup ce restaurant pour sa jolie décoration, ses plats gourmands et colorés: cordons bleus maisons, pokebowl, burger, tartines, …

Adresse: 4 place Garibaldi 06300 Nice

Idéal pour … un déjeuner entre amis.

LE CAFE DES CHINEURS

Et voilà encore une adresse que j’adore! Le café des chineurs, c’est encore une histoire de famille, une fratrie plus précisément, c’est une cuisine sans chichi mais très bonne, une cuisine qui réconforte, un lieu où la vie grouille, où les tables ne se désemplissent pas.

A l’intérieur, on retrouve une déco vintage à l’esprit récup’, tout ce que j’aime!

Adresse: 1 rue Cassini 06300 Nice

Idéal pour … un bon apéro ou dîner entre amis!

BISTROT DE GILLOU

Cette adresse, c’est celle devant laquelle on ne s’arrête pas forcément quand on passe devant et pourtant! Les restaurateurs, un couple offre une cuisine de bistrot avec des produits frais, de saison. On s’y retrouve pour une cuisine simple mais très sympathique. Je recommande!

Adresse: 30 rue Alberti 06000 Nice

Idéal pour … un déjeuner entre collègues !

INDIAN LOUNGE

Enfin, et pour qu’on ait un panel de diverses saveurs, voici un restaurant indien que j’aime particulièrement, installé en plein coeur du Vieux Nice.

Pendant longtemps je passais devant en trouvant que le décor était aussi kitsch qu’attrape-touristes. En réalité, il nous plonge directement en Inde et les plats finissent de nous transporter.


Adresse: 34 rue Droite 06300 Nice

Idéal pour … voyager en Inde tout en restant à Nice!

Et vous, quelles sont vos adresses niçoises préférées?

Laisser un commentaire