Que l’aventure commence !

Mardi 02 avril 2019, 23 heures: c’est à ce moment-là, après avoir commencé mes valises que je réalise que je vais vivre une des plus belles aventures qui soit: Erasmus.

Commençons d’abord par une petite remise en contexte: je suis actuellement dans ma dernière année de licence en Langues Etrangères Appliquées Anglais/Allemand à Clermont-Ferrand et nous avons l’opportunité durant cette dernière année de participer au programme Erasmus. Mon tout premier choix s’est alors porté sur la « Hochschule für Wirtschaft, Technik und Kultur » (Ecole Supérieure d’Economie, Culture et Technique) à Berlin. Les raisons sont assez simples: mon envie de devenir bilingue en allemand et m’intégrer au cœur d’une capitale dont les éloges sont nombreuses.


A vrai dire, je connais depuis maintenant un an ma destination mais je ne sais toujours pas à quoi m’attendre. D’un côté, j’ai la peur de ne pas connaître de choc culturel au vu de la proximité avec la France, d’un autre je sais à quel point Berlin est réputée comme cosmopolite. Si je devais imaginer à l’heure actuelle ces quelques mois à venir, je dirais que je me vois arriver dans une ville qui me plaira peu aux premiers abords par son architecture et son immensité mais que je vais apprendre à adorer et à m’y sentir comme chez moi dans les prochaines semaines. Je vois une ville principalement habitée par des personnes de tout horizon, des 4 coins du monde, des personnes ouvertes d’esprit qui seront là pour m’indiquer un chemin ou … déguster une bonne bière allemande! Je me vois aller à l’université, râler les premiers jours parce que je ne comprendrais rien ou presque des cours en allemand. Je me vois rejoindre une coloc qui me rappellera sensiblement l’Auberge espagnole et où les différentes cultures se mêleront. Je me vois surtout vivre une expérience formidable, durant laquelle je ne vais cesser d’apprendre, de découvrir et de m’épanouir. Je me vois vivre une aventure de vie, celle dont je me souviendrais à tout jamais.

On est maintenant le mardi 09 avril, à quelques heures du départ et mon ressenti est sensiblement le même. Mon avion part de Nice dans moins de 7 heures maintenant et je dois dire que je suis simplement très curieuse de voir ce qui m’attend dans les prochaines heures. Ce soir, je suis censée rejoindre ma colocation. A ce propos, je tiens à ajouter que la recherche a été laborieuse: beaucoup d’arnaques, beaucoup de demandes, des loyers souvent très chers, bref j’ai mis plus de 3 mois avant de trouver, j’ai ressenti un grand soulagement lorsque j’ai eu la réponse. Il s’agit donc d’une colocation internationale, située dans le quartier de la Weissensee, à 40 minutes de métro environ de mon université. J’ai d’ailleurs ma journée d’intégration demain. J’espère donc commencer les rencontres rapidement!

On se retrouve alors dans quelques jours pour les premières nouvelles et beaucoup de photos. Je vous laisse, une folle aventure m’attend!!!

L’unique photo qui annonce le début de l’aventure 😉

« Tchüss! »

« Voyager, c’est grandir. C’est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l’âme. »

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Dubois dit :

    l’ignorance c’est le refus de se mettre en danger

  2. Dubois Sylvie dit :

    Super début ! On attend les prochains épisodes avec impatience!
    bisous

  3. mathelo dit :

    Très très bel article j’attends vivement la suite 😍

  4. Tantinath dit :

    Merci de nous faire partager tes aventures!On attend la suite!

Laisser un commentaire