Que voir en Bretagne? 4 lieux à découvrir, 4 crêperies à déguster (Finistère)

L’avantage d’avoir sa meilleure amie en Bretagne, c’est de pouvoir aller découvrir autant que possible cette région si belle et sauvage. C’est aussi d’avoir une excuse de manger des crêpes un peu trop souvent! Mais que voir en Bretagne?

Aujourd’hui, on va mêler vadrouilles et gastronomie: je vais vous partager 4 lieux que j’adore dans le Finistère et 4 crêperies présentes à ces endroits! Aller, démarrons cette balade gourmande!

Pont-Aven, la Cité des Peintres

Pont-Aven se situe au sud du Finistère. Nichée entre mer et rivière, elle est surnommée Cité des Peintres au XIXème siècle dû à une présence de nombreux peintres, notamment Gauguin. Ce dernier était à la tête de l’Ecole de Pont-Aven.

Pont-Aven, c’est aussi 14 moulins à eau, un port dans sa ville mais aussi et surtout les galettes! Ces dernières sont nées dans le village avant de devenir un véritable emblème breton…

De notre côté, nous aimons Pont-Aven pour son charme, ses maisons de village en pierres bretonnes, sa rivière le traversant et … ses biscuiteries!

Allez vous régaler chez … Le Moulin Du Grand Poulguin`!

Je vous suggère d’aller prendre le goûter au Moulin du Grand Poulguin. Vous apprécierez ses crêpes, forcément (avec ce petit goût caramélisé sur le dessus… miam) mais aussi sa terrasse. Elle est abritée, entourée des maisons typiques du village et une jolie vue sur la rivière vous y attend.

📍Adresse: 2 Quai Théodore Botrel 29930 Pont-Aven

Concarneau, la ville close

Pour la petite anecdote, je suis allée pour la première fois à Concarneau lorsque j’avais 6 ou 7 ans. Depuis ce jour, sans vraiment me souvenir pourquoi, et quand je « jouais à la dinette », je disais que je vivais à Concarneau et que j’y tenais une chocolaterie… Cela durant des années! J’avais donc hâte d’y revenir et me faire un nouvel avis. Cette fois-ci, pas d’ouverture de chocolaterie … 🙂 Mais la ville est toujours aussi mignonne!

A vrai dire, la partie touristique de Concarneau est la Ville Close. Celle-ci a été créée au Moyen-Age, sur un petit îlot. Y vivaient alors des pêcheurs et des marchands avant que la ville ne devienne un « terrain de guerre » lors des Guerres de religion au XVIème siècle.

Aujourd’hui, la ville close est essentiellement touristique, l’activité économique étant désormais plus en dehors des remparts.

J’aime particulièrement les vieilles bâtisses, notamment en pans de bois qu’abritent la Ville Close, les échoppes, les petits cafés et petites boutiques.

Allez vous régaler au… Pennti!

Lors de notre passage à Concarneau, nous voulions déjeuner au Chaperon Rouge mais le restaurant était complet. Nous sommes donc allés au Pennti, et sans regret! Tout d’abord, les serveuses sont très accueillantes et les galettes y sont excellentes (à la fois croustillantes et fondantes). Une des meilleures galettes salées que j’ai mangées! La terrasse est elle aussi très charmante, abritée et fleurie. Je recommande vivement!

📍Adresse: 6 place Saint-Guénolé 29900 Concarneau

La Pointe Saint-Mathieu

Partons maintenant vers une destination plus sauvage … la Pointe Saint Mathieu! Vous y serez conduits facilement grâce à son joli phare. Puis vous serez impressionnés par ses énormes vagues venant se projeter contre les falaises. La légende raconte que des marchands revenant d’Ethiopie, ont ramené le corps de l’apôtre Saint Mathieu, victime d’un naufrage au large de la Pointe. Son nom a donc été donné au lieu en sa mémoire.

Les vestiges de l’Abbaye Saint-Mathieu datant du VIème siècle créent un joli contraste de couleurs et d’époque avec le phare. Subsistent aujourd’hui de ce monument la façade romane, les voûtes de pierre du coeur et les arcades de la nef.

Vous pourrez également découvrir une chapelle, un sémaphore de 1806 et des bunkers.

Bref, le lieu est riche d’histoire et ces panoramas sur la mer d’Iroise sont imprenables!

Allez vous régaler chez… la Crêpe Dantel’!

Une fois un grand bol d’air frais pris face à la mer, allez savourer une délicieuse crêpe à la Crêpe Dantel’ (et un bol de cidre ? 😉 ). La crêperie porte bien son nom à en voir la finesse des crêpes. Les gérants, un couple, sont très accueillants et proposent une carte entièrement faite maison, même la pâte à tartiner. Et ça, on achète!

📍Adresse: 3 Place Saint-Tanguy 29217 Plougonvelin

Pointe du Pen Hir – Presqu’île de Crozon

La Pointe du Pen Hir, c’est un peu une sensation de bout du monde. Situé à l’extrême ouest de la Presqu’île de Crozon, le site est encore très sauvage et préservé du tourisme de masse.

Admirez les Tas de Pois, ces trois rochers imposants prenant place dans la mer.

Ouvrez votre regard un peu plus encore et observez au loin la Pointe Saint Mathieu.

Allez vous régaler au … Korrigan!

A quelques minutes en voiture de la Pointe du Pen Hir, arrêtez vous au Korrigan. Installez-vous confortablement, contemplez la vue sur l’océan et les côtes bretonnes. Puis optez comme moi pour une énième galette et une énième crêpe. Mention spéciale à la galette saucisse fumée sauce moutarde à l’ancienne et oignon. Pour le dessert, optez pour une classique … au chocolat bien sûr!

📍Plage de Postolonnec 29160 Crozon

Et vous, connaissez-vous la Bretagne? Quels y sont vos lieux et crêperies préférés?

Si vous êtes plutôt Jura & couleurs d’automne, je vous invite à cliquer ici ou bien ici si votre coeur penche pour la Provence. 😉

Laisser un commentaire