Un cours (fantastico!) de cuisine à Rome

Dans le dernier article, je me remémorais notre dernier week-end à l’étranger avec mon Amoureux, à savoir notre escapade à Rome. Rythmé par les visites, les balades dans les jolies rues, les quelques kilos de pâtes & tiramisus et j’en passe, cette virée a aussi été synonyme d’apprentissage!

En effet, nous avons fait un cours de cuisine dans une école romaine. Bien que cliché, je vous l’accorde, je trouvais l’idée géniale que de pouvoir apprendre à réaliser des recettes purement italiennes et ramener avec nous un peu de ce savoir-faire dans nos valises.

Quoi de mieux donc, que d’apprendre à réaliser la vraie pizza romaine et la glace à l’italienne?!

J’ai trouvé sur Internet une école à la fois idéalement placée dans le quartier central et branché de Trastevere et surtout très bien notée. Je conseille 1000 fois cet endroit. J’ai de suite eu bonne impression car les échanges ont été très faciles via Whatsapp et par mail. Une fois le choix fait, il ne reste plus qu’à réserver en ligne.

L’atelier a commencé à 17 heures et s’est terminé vers 19h30.

A peine arrivés, nous sommes déjà conquis. Lové dans un petit immeuble, le cours se déroule dans un lieu aussi intimiste que coquet. L’ambiance y est très familiale de par l’accueil : nous avons été reçus avec une coupe de Prosecco, des champignons frits et des suppli (ces petites boules de riz frites, spécialité romaine).

C’est aussi familial parce que les ateliers se font en petit comité. Huit américains se sont joints à nous (dont 3 enfants en bas âge) et nous étions encadrés par deux chefs cuisiniers et le commis, le tout en anglais.

Nous avons commencé cet atelier par un cours de glace à l’italienne, en binôme. Je vous préviens, la recette est ultra simple et le résultat, super canon!!

Pour cela, vous ajoutez 2 jaunes d’oeufs dans un bol, 2 cuillères à soupe de sucre, vous mélangez le tout. Une fois cela homogène, ajoutez de la crème fraîche montée en chantilly et de la saveur que vous souhaitez donner à votre glace (pâte à tartiner, vanille, café, etc). Pour ma part, ce sera pâte à tartiner! Versez le tout dans un petit bol ou ramequin et laissez reposer au congélateur quelques heures … A vos marques, prêts… dégustez! Eh oui, déjà!!

Nous passons ensuite à ce que j’attends le plus: la pizza! Je ne sais pas vous, mais je n’ai toujours pas réussi à réaliser une pâte à pizza digne d’un pizzaiolo et jusque-là j’étais frustrée. Mais ça, c’était avant! Nous avons appris à réaliser la pizza romaine, c’est-à-dire avec une pâte fine et croustillante. Tout ce que j’aime!

Ainsi, dans un bol on met 70g de farine T45, 30g de farine de semoule (farine de blé dur), un peu d’huile d’olive, de la levure fraiche diluée dans de l’eau une pincée de sel. On mélange tout cela et on doit obtenir une pâte élastique. Ensuite on laisse reposer le tout une nuit. Une fois notre pâte reposée, on la travaille encore avec les mains puis on forme une boule. Avec la paume de celles-ci, on l’aplatit. A l’aide d’un rouleau, on étire la pâte du milieu vers le haut, du milieu vers le bas. On la retourne ensuite et on la met à l’horizontale et on fait la même chose. On réitère l’opération jusqu’à obtenir un joli cercle. Ca y est, notre belle base est prête, le meilleur est à venir…

On ajoute notre sauce tomate (faite maison, of course!) puis la garniture: prosciutto (jambon blanc italien), chorizo, fromage, champignons, oignons rouges, olives, etc… On a de quoi faire d’incroyables et savoureuses pizzas. Le chef enfourne nos pizzas seulement 2 à 3 minutes dans son super four et à taaaaable! Chez nous, le temps de cuisson sera (bien sûr) plus long. Il est conseillé de faire cuire la pizza (à 165 degrés environ) sans garniture, uniquement avec la sauce tomate durant 8 minutes puis de la sortir, d’ajouter les toppings et de finir la cuisson durant 3 minutes environ.

Nous dégustons nos réalisations dans la salle à manger du lieu. C’était un moment génial pour plusieurs raisons: nous avons partagé ce moment avec les autres participants, des échanges d’autant plus riches puisqu’ils étaient tous américains. Mais aussi et surtout parce que nous mangeons ce que nous avons réalisé et… c’est un vrai régal!

Vous l’aurez compris, nous avons adoré participé à cet atelier culinaire. Je ne peux que recommander cette école car les chefs étaient adorables, avec le désir profond de nous faire passer un excellent moment tous ensemble autour d’un sujet passionnant qu’est la gastronomie.

A tous ceux qui aimeraient tester à leur tour un cours de cuisine italienne (ils proposent plein d’autres plats d’ailleurs!), voici leurs coordonnées:

In Rome Cooking Classes

Corso del Rinascimento, 65, 00186 Roma RM

+39 388 364 6013

Et vous, aimez-vous découvrir la culture d’un pays par sa gastronomie? Avez-vous déjà fait un atelier culinaire?

Laisser un commentaire