Une escapade en Provence

Parfois, il arrive que des destinations s’imposent à nous et finalement, pourquoi pas.

Notre van est tombé en panne durant une location il y a peu de temps et il a dû être immobilisé puis réparé. Tels des parents allant chercher leur enfant, nous sommes allés le récupérer une fois les réparations faites… en Provence! Il y a pire comme destination non?!

Samedi 15 octobre 2022

Nous partons en train pour Avignon tôt le matin et récupérons notre van chéri dans la foulée. Nous sommes tellement heureux de le retrouver!

Le sentiment de liberté retrouvé, nous partons donc à la quête des beaux coins de Provence (on ne citera pas la panne de batterie au départ du garage…).

Brocante et petit-déjeuner à Villeneuve-lès-Avignon

Le village de Villeneuve-lès-Avignon est notre premier arrêt. Jouxtant la Cité des Papes, il est à la limite Gard/Vaucluse/Bouches-du-Rhône. J’avais repéré une brocante hebdomadaire et c’était fort sympathique! Des locaux qui se réunissent chaque Samedi pour vendre leurs antiquités et objets en tout genre et profiter de l’occasion pour se retrouver.

La brocante est vraiment grande, et bien que nous n’ayons rien acheté, il y en a pour tous les goûts: meubles, collection en tout genre, miroirs, ustensiles, tapis, bibelots, etc.

Nous en profitons ensuite pour découvrir le village et quelle surprise! Le charme n’est pas à prouver, on le constate sur les photos. Nous y prenons le petit déjeuner et à quiconque viendrait ici, je recommande la boulangerie La Magie des Pains. Passionnée par l’artisanat, le savoir faire et les produits de qualité, je valide celle-ci haut la main.

Déjeuner à Saint-Rémy-de-Provence

Quelques kilomètres plus au sud et nous voilà arrivés au coeur de la capitale des Alpilles, fief de V. Van Gogh, j’ai cité Saint-Rémy-de-Provence, élu comme l’un des Plus Beaux Villages de France. Il est bon de flâner dans ses rues, sur ses places et d’apprécier ses douces couleurs du sud.

Nous déjeunons au restaurant L’Estagnol, à l’entrée du village. Tout y est fait maison, je conseille cette adresse!

Visite du Moulin Castelas (production d’huile d’olives)

La région est connue et reconnue pour sa production d’huiles d’olives. Pour en apprendre davantage, nous visitons donc le Moulin Castelas, situé au pied des Baux-de-Provence. J’avais repéré ce lieu dans le livre de vanlifer et je confirme, a visite vaut le coup. Nous arrivons peu avant une visite groupée mais la personne prend tout de même de son temps pour nous raconter à tous les deux l’histoire de la production en général, de la culture au produit fini.

Après cela, une dégustation nous est offerte et nous repartons avec une dose d’artisanat dans nos valises.

Alors, voici quelques faits:

  • 8kg d’olives nécessaires pour 1l d’huile
  • les olives vertes et noires sont identiques, c’est la période de récolte qui varie. En octobre pour les vertes, en février suivant pour les noires
  • il est possible de fermenter des olives vertes pour obtenir le goût des olives noires
  • toute l’olive est utilisé dans le processus de fabrication, même le noyau qui a des vertus antioxydantes
  • pour avoir une conservation longue durée (2/3 ans), l’huile est filtrée. Sinon elle ne se conserve que 4 mois environ.
  • une oléologue est présente au Moulin Castelas (c’est rare!). Elle étudie les goûts des variétés (au nombre de 4 chez eux): si l’une manque de quelque chose ou l’inverse, elle peut créer un équilibre avec une autre variété.

Flâner aux Baux-de-Provence

Nous reprenons le van et grimpons légèrement pour atteindre le village perché et historique des Baux-de-Provence… Quelle merveille! Il est d’ailleurs lui aussi nommé comme l’un des Plus Beaux Villages de France. Dominant le massif des Alpilles et offrant ainsi un magnifique panorama, le village est aussi connu pour sa production de vin et sa gastronomie. Une fois encore nous nous perdons à travers les ruelles, apprécions le charme des boutiques provençales, leurs petits oliviers, les bouquets de lavande, les produits d’épicerie fine, les paniers. Nous apprécions aussi de voir ces cafés remplis de vie ou encore l’ascension jusqu’au château, forteresse médiévale.

Bref, nous avons adoré le village, ce cliché même de la Provence que nous aimons tant!

Dormir dans un centre équestre

Nous redescendons et prenons la direction de notre arrêt pour la nuit … On m’avait parlé de la plateforme HomeCamper et séduite par le concept, j’ai voulu tenter. Passer par ce site, c’est choisir de camper « chez l’habitant » tout en sélectionnant les critères souhaités (ex: électricité, douche, piscine, etc). Ainsi, vous avez la possibilité de dormir dans un jardin, mais aussi dans des domaines oléicoles, viticoles, des fermes, etc. Pour nous, ce sera… Centre équestre! Il est situé à Saint-Martin-de-Crau, non loin de la Camargue.

Nous avons adoré cette expérience. Parce que comme je l’évoquais ici, ce que nous aimons lorsque nous campons, c’est d’être au plus près de la nature, de savourer le calme et la beauté du lieu.

Nous avons donc passé la soirée et la nuit avec pour seuls voisins, des chevaux… Bref, je recommande vivement HomeCamper et pense qu’il va devenir pour nous une habitude.

La soirée est comme on l’aime: dans notre « cabane », autour d’un bon dîner avant de se lover avec un bouquin pour moi, devant une série pour mon Amoureux.

Dimanche 16 octobre 2022

Ce matin et après une bonne nuit, nous faisons un arrêt à la boulangerie avant de trouver un bon spot pour prendre le petit déjeuner. Là encore, je recommande vivement la boulangerie (La Fabrique du Boulanger, à Saint-Martin-de-Crau), proposant des pains bio et des produits de qualité, dans la tradition boulangère.

Petit-déjeuner au milieu des oliviers …

Sur la route pour Eygalières, nous dénichons un spot idéal pour notre petit déjeuner. Les oliveraies au premier plan, les Alpilles en second. Qu’en dites-vous?!

Encore une fois, ce sont ces moments qui font que nous nous créons chaque fois des souvenirs aussi beaux que précieux. Ils le sont encore plus depuis que nous avons le van car nous ne savourions pas tant la route avant. La voiture était notre moyen de locomotion là où le van est notre « lieu de vie roulant ».

Découvrir le discret village d’Eygalières

Eygalières est notre dernière étape avant de rentrer sur Lyon. Situé à 5mn de Saint-Rémy-de-Provence, le village a autant de charme que son voisin et est lui aussi considéré comme Plus Beau village de France. Nous arpentons ses rues et montons jusqu’à la Chapelle Sainte-Sixte pour admirer le paysage digne d’une carte postale.

Le village est beaucoup plus calme que les deux autres cités avant, comme s’il avait été oublié des touristes alors qu’il vaut tout autant le détour… Encore plus le Dimanche matin où locaux et touristes ont décidé de prendre place dans les terrasses de cafés, notamment ce joli Café de la Place où l’on prend le temps de vivre en écoutant un duo masculin chanter et jouer de la musique.

L’interlude provençal s’achève déjà, il est temps de rentrer pour reprendre les routes françaises le week-end suivant … Nous avons déjà hâte de revenir en Provence, région finalement non loin de Lyon et qui nous plaît tant: ses mas en pierre, son accent chantant, son doux climat, ses oliveraies et vignes, ses villages, sa gastronomie, ses Alpilles.

On se donne donc rendez-vous dans quelques jours pour aller voir ce que peuvent nous offrir … le Jura & le Doubs! On me dit que le détour vaut (grandement) le coup…

Laisser un commentaire