Je suis partie faire un tour de France en van à la rencontre des artisans & producteurs!

Quand la vie change ses plans pour nous…

La vie peut parfois être imprévisible. Complètement même. Et changer tous ses plans pour nous.

Inconsciemment sûrement, on peut parfois penser que ce qu’on a est acquis. Que le chemin est droit. Mais un jour, toutes ces vérités tombent et le virage à prendre est inévitable.

C’est ce qui m’est arrivé il y a quelques mois déjà. Alors que j’étais en couple, fraîchement propriétaire, avec un CDI, je pensais avoir trouvé cet équilibre, et que tout coulait de source. Peut-être même un peu trop. Brutalement, tout a été remis en question. Dans ces moments-là, ce n’est rarement qu’à moitié: c’est alors qu’arrive la rupture en même temps que le licenciement économique.

Je me dit toujours que dans ces périodes de brouillard, on a 2 options: se morfondre des mois et penser que plus rien ne sera aussi beau, soit se dire que rien n’arrive par hasard et qu’il y a derrière une vraie chance à saisir. Bien sûr qu’au début, rien n’est évident et il faut accepter et vivre ses émotions. Mais toujours garder en tête qu’il y a cette petite lumière au bout du tunnel. Toujours.

causse méjean itinéraire gorges du tarn

J’ai fait un rêve une nuit de décembre 2022…

Et c’est alors que j’ai compris tout le sens de mon rêve fait une nuit de décembre 2022… Cette nuit-là, je rêve que je propose plein de van à la location et des itinéraires sur-mesure partout en France afin de mettre en lumière les artisans. Le lendemain, je me suis réveillée avec la furieuse envie de le réaliser!

Ma situation à ce moment-là me semblait peu opportune pour le réaliser… Et c’est alors au moment de ma rupture et de mon licenciement que j’ai vu cela comme un signe évident ! C’était le moment ou jamais de concrétiser ce projet. J’étais libre de tout.

Mais avant de le réaliser, un nouvel objectif est né… partir à la rencontre de ces artisans, seule et en van!

C’est alors que très rapidement, sans trop me poser de questions, je me suis décidé à partir sillonner les routes de France avec mon cher van, Oscar. Car oui, j’ai un nouveau van depuis quelques mois! Markus est parti vers de nouveaux horizons…

Bien sûr, au-delà de ce projet professionnel, c’est avant tout une démarche personnelle. J’ai compris après cette période difficile qu’il n’y avait pas le temps de dire « plus tard ». Plus tard, c’est trop tard. Je veux donc vivre une expérience forte, riche, mémorable. Une expérience pour moi. Sortir de ma zone de confort. Apprendre à me connaître. Introspecter. Apprendre, découvrir, transmettre. Donner du sens à ce que je réalise.

Je pars en van à la rencontre des artisans!

Je suis donc partie en octobre 2023 dans le Jura durant 2 semaines, un peu en « phase test ». Car je ne savais pas du tout comment cela se déroulerait: comment expliquer mon projet ? Comment trouver et rencontrer les artisans ? Où dormir ? Comment gérer les finances? Comment partager cette aventure? Est-ce que je trouverais un sens à tout cela? Et est-ce que les personnes locales (ou pas) seraient réceptives à ma démarche?

Aujourd’hui, nous sommes le Dimanche 4 février 2024 et j’écris actuellement depuis un café en Alsace… je crois donc que les questions posées il y a quelques mois n’ont été que très brèves…

J’ai donc tant à écrire, partager sur mon tour de France en van … Remontons le temps, je vais vous raconter mes premiers souvenirs de ce tour de France en van: mon départ, l’organisation, comment j’ai trouvé les artisans, les rencontres, mes meilleurs souvenirs, les randonnées, mes apprentissages.

Alors, venez, je vous emmène avec moi sillonner les routes de France à la rencontre de ces personnes passionnées et passionnantes!

D’ici les premiers articles sur mon aventure, vous pouvez la suivre en direct sur Instagram ou Facebook.

tour de france van
Mes premiers pas dans le Jura

Laisser un commentaire