Le Jura, destination gagnante pour le premier arrêt de ce tour de France
Pour la première destination de mon tour de France, je savais de suite laquelle l’emporterait! J’avais encore plus envie d’y aller à cette saison car je voulais admirer les belles couleurs d’automne, ces allures de « Petit Canada ». Bon, qu’on se le dise, j’y allée un peu trop tôt pour cela, elles sont arrivées vers la fin de mon escapade jurassienne… Je vais donc vous partager mon itinéraire dans le Jura, entre nature et patrimoine…
J’ai absolument adoré ces 2 semaines qui m’ont permis de confirmer un point: ce tour de France allait bien avoir lieu ! Moi qui avais quelques doutes avant de le débuter, cette première étape dans le Jura m’a prouvée que cette aventure avait tout son sens: ma démarche a été appréciée par les artisans et surtout, je me suis sentie de suite pleinement alignée dans ce projet. J’ai déjà tellement rencontré, découvert et appris durant ces 2 semaines!
Le Jura, itinéraire entre nature et patrimoine
Je vais donc vous raconter cela et surtout, vous faire découvrir un Jura authentique et riche … Pour que ce soit plus fluide, je vais écrire cet article sur la nature, les randonnées, les découvertes culturelles à faire puis un second sur les rencontres d’artisans et la vanlife.
- Le Jura, destination gagnante pour le premier arrêt de ce tour de France
- Le Jura, itinéraire entre nature et patrimoine
- Quelques notions sur la culture locale
- Dole, au nord du Jura
- Dans le Doubs, à la limite du Jura, la Saline Royale d’Arc-et-Senans
- Arbois, capitale du vin jaune
- Autour d’Arbois
- La région des lacs
- Le Lac Genin, dans le Massif du Jura (Ain)
- Le Jura, un véritable coup de coeur
Quelques notions sur la culture locale
Premièrement, voici une carte pour mieux comprendre comment est découpé le Jura, ce département à l’est de la France, en région Bourgogne-Franche-Comté et à quelques kilomètres de la Suisse.

Le Jura, c’est…
- 260 000 habitants
- 100 000 hectolitres de vin produits par an 10 millions de litres!
- 2114: c’est le nombre d’hectares que recouvrent les vignes
- 5 cépages : Chardonnay, Savagnin, Trousseau, Poulsard, Pinot noir
- 60 cascades
- d’innombrables lacs
- 150 fruitières à comté
Comme vous le voyez sur la carte, le Jura est un département découpé en plusieurs régions. Ce qui m’a frappée quand j’y suis allée, c’est la diversité que cela offre: on passe d’un paysage viticole où les parcelles de vignes sont nombreuses à des petites routes de forêts avant de découvrir une cascade, un lac ou encore un petit village pittoresque.
Maintenant, venons-en au coeur du sujet: mon itinéraire dans le Jura, entre nature et patrimoine.
Dole, au nord du Jura
Dole est une ville située au nord du Jura. A l’origine, elle aurait due en être la préfecture mais sa position excentrée l’a contrainte de laisser ce titre à Lons-le-Saunier.
Dole est une ville vraiment bucolique et pleine de charmante que l’on prend plaisir é découvrir.
Vous pouvez découvrir Dole en suivant le circuit du Chat Perché.
35 arrêts vous permettront d’en connaître davantage sur l’histoire et la culture de la ville. Ne manquez pas la Fresque des Dolois, un trompe-l’oeil mettant en avant des personnalités qui ont marquées l’histoire de la ville. Prenez de la hauteur en montant au clocher de la Collégiale.
A côté, faites un arrêt aux Halles où pendant que certains font leurs courses chez les producteurs, d’autres en profitent pour se retrouver entre amis à l’heure de l’apéro.
Pour apprendre plus sur Louis Pasteur, visitez sa maison natale avant de rejoindre le canal juste à côté. Celui-ci a permis autrefois de développer une forte activité de tannerie. C’est pour cette raison que le père de Louis Pasteur est venu s’installer à Dole.


Dans le Doubs, à la limite du Jura, la Saline Royale d’Arc-et-Senans
L’origine de la Saline
A seulement quelques kilomètres de la frontière jurassienne, je suis allée découvrir l’histoire de la Saline Royale d’Arc-et-Senans, dans le Doubs. Et quel lieu! Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1982 (une première pour une architecture industrielle!), elle est une ancienne manufacture de production de sel construite sur demande du roi Louis XV entre 1775 et 1779.
On pourrait trouver cette production de sel curieuse dans ce coin de France. En réalité, la mer recouvrait la Franche-Comté il y a 215 millions d’années. En disparaissant, elle a laissé le sel.
D’ailleurs, la plus grosse partie de la production avait lieu aux salins de Salins-Les-Bains (qui se visitent aussi). Or, la taille du lieu ne suffisant plus, la Saline Royale a été créée. L’eau était alors acheminée depuis Salins-les-Bains par des tuyaux en bois d’épicéas de 21km de long afin de la faire chauffer ici. Ces canalisations sont d’ailleurs l’une des raisons de ce semi-échec de la Saline Royale car nombreuses étaient les ruptures qui faisaient donc perdre beaucoup d’eau.
Architecturalement, les bâtiments (d’un style néoclassiques) sont magnifiques. Claude-Nicolas Ledoux, un architecte visionnaire a crée ce lieu autour d’un parfait demi-cercle avec au centre, la maison du Directeur (avec un oculus pour observer) et autour les bâtiments de production, les pavillons des commis et de la gabelle.
Le lieu était pensé pour que les ouvriers ne veuillent jamais en sortir: des bâtiments chauffés, la présence d’un médecin, d’un prêtre et des remparts tout autour pour la sécurité (construits pour éviter les vols).
La Saline ferme en 1895, notamment parce qu’on pouvait désormais faire les acheminements par trains et cela coûtait moins cher.
Une autre réalité durant la Seconde Guerre Mondiale
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Feldkommandantur de Besançon décide de regrouper les tsiganes de la zone occupée dans les bâtiments. Le lieu devient ensuite, et suite à de nombreuses évasions, un camp d’internement où les conditions de vie sont absolument déplorables pour les tsiganes. Le camp ferme en 1943.
J’ai particulièrement aimé cette visite passionnante tant pour l’histoire de la Saline que la beauté architecturale du lieu.



Arbois, capitale du vin jaune
Une ville pour les épicuriens
Arbois est selon moi, un immanquable pour une virée jurassienne! J’ai tellement aimé cette petite ville de 4000 habitants. Outre son titre de capitale des vins du Jura et fief de Louis Pasteur, il s’agit d’un lieu incontournable pour les épicuriens.
C’est en flânant dans les rues d’Arbois qu’on la découvre… Ses jolies pierres dorées, ses façades vintage, la Cuisance qui y coule, l’église Saint-Just d’Arbois, entourée de vignes.
Le Musée de la Vigne et du Vin du Jura vous apprendra plus sur ce sujet viticole. Ne manquez pas la visite de la maison de Louis Pasteur! Il est possible parfois de faire une visite guidée, sinon la visite avec tablette est déjà très intéressante. Vous en apprendrez plus sur la vie de Louis Pasteur, son histoire qui ne le prédestinait pas à devenir le scientifique de renom qu’il est devenu. Vous découvrirez les différentes pièces de sa maison et notamment son laboratoire.
Une anecdote: le jour de son mariage avec Marie, en 1849, Louis était introuvable, tout le monde l’attendait dans l’église. Il était en fait dans son laboratoire…
Retrouvez les informations pratiques (tarifs, horaires) ici.
Arbois est aussi un vrai repaire pour les épicuriens… J’aurais plein d’adresses à vous livrer dans l’article dédié à mes rencontres & découvertes d’artisans… 😉





Prenons de la hauteur à l’Ermitage
A quelques kilomètres d’Arbois, le point de vue de l’Ermitage nous conduit à une magnifique vue sur la ville. Une chapelle y est bâtie mais je ne suis pas allée la voir.

Autour d’Arbois
Randonnée de la Châtelaine et Cirque du Fer à Cheval
A quelques kilomètres d’Arbois seulement, ne manquez vraiment pas la randonnées suivante: La Châtelaine et Cirque du Fer à Cheval. L’itinéraire est disponible sur l’application Visorando.
Lieu de départ: garez-vous sur le parking (gratuit) de l’église des Planches-près-d’Arbois.
Distance: 12km / Dénivelé: environ 230m / Durée: environ 3-4 heures.
Je vous la recommande vivement pour la beauté des reliefs, les passages dans les bois et au bout… la magnifique Cascade des Tufs. Cette année, elle n’avait que très peu d’eau… Pour la voir encore plus exaltante, je vous invite à lire mon récit de ma première virée dans le Jura.
J’adore cet endroit, car il n’y a pas seulement cette cascade mais aussi des piscines naturelles.







Château-Chalon, « Plus Beau Village de France »
A 30 minutes d’Arbois, découvrez Château-Chalon, berceau du vin jaune, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Cet arrêt est à ne pas manquer pour votre itinéraire dans le Jura entre nature et patrimoine…
Je vous conseille de vous balader dans les petites ruelles, admirer les vues sur le vignoble. Vous pouvez visiter l’Ecole d’Autrefois, en rentrant en immersion dans une salle de classe avec le mobilier d’époque… Pensez à regarder les horaires, ils sont bien spécifiques.
La randonnée du vignoble est à ne pas manquer pour découvrir Château-Chalon sous son plus bel angle! La randonnée, d’environ 11km est facile et l’itinéraire est visible sur Visorando ou l’application Jura Outdoor.





La région des lacs
Cap maintenant vers le Sud du Jura! Les paysages sont tous plus remarquables les uns que les autres… Là encore, une preuve que le Jura a une diversité dingue. Passer des vignes aux lacs et cascades…
Le Belvédère des Quatre Lacs
Il s’agit, certes d’un lieu très touristique mais n’en reste pas moins magnifique. Le passage est immanquable! Garez-vous sur le petit parking (gratuit) à proximité du belvédère. Marchez environ 5mn et … admirez la vue. Les couleurs sont magiques… Vous avez vue sur les lacs suivants: Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu. Continuez votre marche en direction du Pic de l’Aigle. Admirez de nouveau le paysage. L’aller-retour est d’environ 5km et est facile. Vous pouvez aussi partir depuis le Pic de l’Aigle, il y a un parking à proximité et plusieurs sentiers de randonnées sont possibles.


Cascade du Hérisson & Lac de Bonlieu
Cette randonnée de 15km nécessitera environ 4 heures sans pause. Vous pourrez contempler les Cascades du Hérisson (là encore, c’est touristique). Bon, de mon côté je crois que j’ai loupé une étape … car j’ai en effet vu différentes cascades mais pas cette chute d’eau vertigineuse qu’on voit sur toutes les photos…
Au bout de 9km environ, vous arriverez au Lac de Bonlieu, dont vous ressentirez, j’espère, toute la quiétude. Profitez-en pour pique-niquer ici… Itinéraire sur Visorando: Cascade du Hérisson et Lac de Bonlieu




Et bien sûr, on n’oublie pas le petit chocolat de fin de déj…

A la fin de la randonnée, j’ai savouré ce moment: me poser au bord du Lac de Narlay (j’ai un petit doute!), avec un bon thé et mon bouquin… des bonheurs simples que j’adore!

La Cascade de la Billaude
La Cascade de la Billaude se situe au Vaudioux, au sud de Champagnole. Pour celle-ci, l’accès est très facile puisqu’elle est visible quelques mètres seulement après le parking. Bon, vous commencez à me connaître, je préfère les lieux où l’effort demandé est plus important pour savourer encore plus la vue… Mais je dois dire que cette cascade est magnifique! Environ 200 marches vous permettent de descendre au plus près de celle-ci. Par contre, j’y étais déjà allée l’année d’avant à la même période et il y avait beaucoup plus d’eau… j’ai ressenti de la tristesse en voyant que cette fois-ci, elle en manquait cruellement, comme beaucoup d’autres cascades d’ailleurs.


Les 3 lacs autour d’Etival
Si vous voulez découvrir un lieu hors des sentiers battus et de l’afflux touristique, alors c’est cette randonnée que vous devez faire ! Longue de 9km, elle vous mènera à la rencontre de 3 lacs, dont le Lac de la Fauge, peu connu et pourtant l’un des plus beaux que j’ai vus …
Itinéraire sur Visorando: Les trois lacs autour d’Etival




Admirer un coucher de soleil au Lac de Vouglans
Le lac de Vouglans est en réalité un barrage, donc un lac artificiel. Il n’en reste pas moins très beau à voir, notamment pour un joli coucher de soleil… Là, c’était du côté de Moirans-en-Montagne, d’ailleur capitale française du jeu en bois.

Le Lac Genin, dans le Massif du Jura (Ain)
Enfin, cap dans l’Ain, très près de la frontière du Jura et rendez-vous au Lac Genin! Surnommé « Le Petit Canada », ce petit lac entouré de sapin est propice à la déconnexion. J’y étais déjà allée l’année dernière durant l’été et j’avais adoré! Un pique-nique, le tour du lac, un peu de paddle, ou un déjeuner au restaurant, chacun peut y faire ce qu’il aime.
J’adore ce lac, ses jolies couleurs et le fait qu’il soit un peu « au milieu de nulle part » (près d’Oyonnax)…


Le Jura, un véritable coup de coeur
J’avais très envie d’aller découvrir ce coin de France pour la destination de mon tour de France et je peux le dire: j’ai un véritable coup de coeur pour le Jura! La nature est fabuleuse, les lacs et les cascades sont difficiles à recenser tant il y en a, les randonnées dans les vignes sont tout aussi ressourçantes. J’ai beaucoup aimé l’énergie de Dole, le côté « bon vivant » d’Arbois.
Aller dans le Jura une première fois, c’est vouloir y retourner avant même d’en être parti! J’ai découvert beaucoup de coins mais ma liste est encore longue … alors, je le sais, j’y retournerai très bientôt!
Et maintenant j’ai hâte de vous raconter mes rencontres avec les artisans …
Et toi, connais-tu le Jura? Quels y sont tes lieux préférés?