Depuis 2023, je sillonne la France avec mon van, Oscar, à la rencontre de ceux qui font la richesse de notre gastronomie : artisans, producteurs, agriculteurs, chefs, etc.
Je me suis donnée la mission, à mon échelle, de valoriser leur savoir-faire et mettre en lumière leurs récits si riches.
Depuis que j’ai commencé ce long voyage, j’aime encore plus la France, notre pays que j’aimais déjà tant avant. J’aimais et j’aime toujours partir à l’étranger, mais vadrouiller en France quotidiennement, me prouve vraiment qu’on n’a pas besoin de partir loin pour avoir cet oeil neuf et ébahi.
Chaque coin de France témoigne d’une richesse culinaires et culturelles remarquables. Je suis émerveillée chaque jour face à la diversité de nos paysages, de nos cultures, de nos spécialités culinaires et bien sûr, face au nombre de personnes talentueuses qui contribuent à cette gastronomie.
Alors aujourd’hui, je vous partage 5 raisons d’opter pour un road trip gourmand ! (en van ou pas 😉🚐)
✨ Comprendre la réalité des métiers liés à la gastronomie
A mon sens, la gastronomie est un terme vraiment large ! Elle concerne autant les cuisiniers, ceux qui subliment le produit que ceux qui le produisent. Ainsi, aller à la rencontre des producteurs et éleveurs notamment permet de comprendre la réalité de ces métiers.
Ici, c’est Bruno qui chaque jour vient traire ses vaches à 3h et 15h pour produire ensuite le meilleur Saint-Nectaire possible. 🐮
La Ferme Des Marmottes, à Chambon-sur-Lac (63)

✨Choisir des cuisines responsables
Découvrir de nouvelles régions, c’est aussi l’opportunité de dénicher des tables où éthique et passion sont les maîtres-mots. Fini les attrape-touristes, optons pour des cuisines locales et responsables !
Ici, c’est Laurent qui avec sa femme, Nadège, proposent une cuisine créative, privilégiant tous les producteurs autour de chez lui et ce qu’offre chaque saison.
Auberge Gourmande, à Meillard (03)

✨Découvrir les spécialités du coin
Bien sûr, découvrir un nouveau coin de France passe (avant tout?) par la dégustation des spécialités culinaires. Et on est plutôt très bien lottis 😋 D’ailleurs le repas gastronomique à la française est inscrit depuis 2010 au patrimoine immatériel de l’Unesco !
Ici, la délicieuse truffade de Christophe
Le Buron du Col, à Chambon-sur-Lac (63)

✨Allier gastronomie et patrimoine
Se dépenser pour toujours plus se régaler … Eh non, on ne met pas de côté le patrimoine du coin ! Petits villages, randonnées, musées… Allier découvertes culinaires et culturelles est le bon équilibre, non ? 😉
Ici, le Belvédère des 4 Lacs, dans le Jura

✨Rencontrer et vivre des expériences uniques
Et s’il y a bien une raison qui vaut toutes les autres … c’est les rencontres et récits exceptionnels que permet ce type de voyage. Chefs, agriculteurs, producteurs, artisans : chacun nous livre une expérience unique.
Ici, Loïc et son ami Yvon, pêcheurs pour le restaurant familial
Mémé Lilia, à Plouguerneau (29)

Et cette expérience unique, c’est ce que j’ai voulu vous permettre de vivre avec mes Cartes de France Épicuriennes… Alors, prêts à démarrer la machine à souvenirs ? 😉