La Côte d’Azur est aussi belle qu’elle regorge de pépites culinaires ! La cuisine locale reflète l’histoire, les produits du terroir et l’art de vivre méditerranéen. Voici 6 spécialités culinaires à goûter absolument sur la Côte d’Azur (Alpes-Maritimes).
La socca
Ma préférée de toutes !! Cuite dans un four à bois sur une plaque de cuivre, elle se déguste brûlante et avec les doigts. On vient très souvent la saupoudrer de poivre ! La simplicité est souvent synonyme de régalade !
📍 Où déguster les yeux fermés ? Socca Tram à Nice (Libération), La Socca d’Or à Nice (Port)

Les raviolis niçois
Préparés traditionnellement à l’occasion des fêtes, les raviolis niçois contiennent généralement une farce de daube (viande longuement mijotée au vin rouge) et de blettes hachées
📍Où déguster les yeux fermés ? La Raïola à Cagnes/Mer / Le bar des Chasseurs à Gilette

Les gnocchis
🥔Les gnocchis font partie de l’histoire de toutes les familles niçoises.
Ils sont souvent servis avec un peu de daube ou de sauce tomate maison.
📍Où déguster les yeux fermés ? Le Righi à Sainte-Agnès, plus haut village du littoral d’Europe

Les panisses
🍟 Faites à base de farine de pois chiches, d’eau et d’huile d’olive, les panisses sont ensuite taillées et cuites en frites
📍Où déguster les yeux fermés ? Le bar des Chasseurs à Gilette

La pissaladière
🧅 Faite à base de pâte à pain, la Pissaladière est garnie d’oignons, d’anchois, d’olives noires et d’huile d’olive
📍Où déguster les yeux fermés ? Le bar des Chasseurs à Gilette / Sini & Jiji à Nice

Les barbajuans
😋 La légende raconte qu’un certain Monsieur Jean, monégasque, en est à l’origine. N’ayant pas de sauce, il décide de faire frire les raviolis aux blettes qu’il allait servir à ses hôtes. Ces dernières décidèrent de de baptiser le mets “Barba Juan”, signifiant “Oncle Jean” en monégasque.
📍Où déguster les yeux fermés ? D’Aqui à Nice

Je te partage prochainement encore 6 spécialités à déguster sur la Côte d’Azur ! En attendant, tu peux découvrir 5 spécialités culinaires en Alsace, juste ici.
En attendant, je continue à sillonner le département pour créer la meilleure Carte Épicurienne possible. Et bonne nouvelle, elle est déjà en prévente ici !!
Et toi, quelles sont tes spécialités culinaires préférées sur la Côte d’Azur ?